Giorgio Agamben enseigne la philosophie à l'université de Venise. Dernier ouvrage paru: Le Règne et la gloire (Seuil, 2008).
Démocratie, dans quel état ?
collectif
Tariq Ali
Tariq Ali
Tariq Ali est né à Lahore, au Pakistan. Après ses études à Oxford, la dictature militaire l'a empêché de revenir dans son pays. Il a été l'une des figures marquantes des mouvements révolutionnaires des années soixante, et les Rolling Stones lui ont dédié Streetfighting Man. Il a écrit des documentaires pour la télévision, des pièces de théâtre et plus récemment plusieurs romans, traduits dans une douzaine de langues.
Il est membre du comité de rédaction de la New Left Review, et contribue régulièrement à The Guardian, CounterPunch ou encore à la London Review of Books. Il est directeur éditorial de la maison d’édition Verso.
Obama s’en va-t-en guerre
Tariq Ali
Bush à Babylone
Tariq Ali
Zahra Ali
Zahra Ali
Zahra Ali est sociologue et militante féministe. Elle enseigne la sociologie à Rutgers University aux Etats-Unis. Elle est notamment l'autrice de Women and Gender in Iraq : between Nation-Building and Fragmentation (2018).
Féminismes islamiques
Zahra Ali
Grey Anderson
Grey Anderson
Grey Anderson est un historien et essayiste américain. Titulaire d’un doctorat en histoire de l’université de Yale, ses recherches portent sur l’histoire politique et militaire de l’Europe contemporaine. Il écrit régulièrement sur la vie politique française pour la presse américaine.
La guerre civile en France, 1958-1962
Grey Anderson
Sophie Aouillé
Sophie Aouillé
Psychanalyste à Paris, elle est membre de la lettre lacanienne, une école de la psychanalyse et du comité de rédaction de la revue Essaim.
Manifeste pour la psychanalyse
collectif
Bernard Aspe
Bernard Aspe
Bernard Aspe est né en 1970. Cet agrégé de philosophie participe en 1996 à la fondation de la revue Persistances, consacrée au cinéma. Il participe également en 1998 à la fondation de la revue " politique et culturelle " Alice.
Il soutient sa thèse, La pensée de l’individualisation et la subjectivation politique, en 2001, sous la direction de Jacques Rancière.
En 2005, il participe au colloque de Cerisy, consacré à Jacques Rancière et publie la même année un article sur la question du « sensible » dans le cadre du colloque organisé par le Cresal.
L’instant d’après
Bernard Aspe
Éric Aunoble
Éric Aunoble
Éric Aunoble est historien et enseignant à l'université de Genève. Il est l'auteur de "Le communisme tout de suite !", le mouvement des Communes en Ukraine Soviétique (1919-1920), aux Nuits Rouges (2008).