Ariella Aïsha Azoulay, Maxime Benatouil, Houria Bouteldja, Sebastian Budgen, Judith Butler, Leandros Fischer, Naomi Klein, Frédéric Lordon, Françoise Vergès
Contre l'antisémitisme et ses instrumentalisations
Rencontres
Maxime Benatouil, Houria Bouteldja et Françoise Vergès à la Brèche (Paris)
Ariella Aïsha Azoulay à Marseille
Ariella Aïsha Azoulay à la librairie Un livre et une tasse de thé (Paris)
Ce livre réunit des voix juives et non juives qui s’alarment du procédé autant que de ses conséquences et produisent une réflexion riche sur les liens entre sionisme, antisémitisme et racisme colonial.
Ariella Aïsha Azoulay
Ariella Aïsha Azoulay est écrivaine, chercheuse, cinéaste expérimentale et commissaire d’archives anticoloniales. Elle est notamment l’autrice de La résistance des bijoux (2023).
Maxime Benatouil
Maxime Benatouil enseigne les sciences économiques et sociales, et milite au sein du bloc juif décolonial, notamment à l’UJFP et à Tsedek.
Houria Bouteldja
Houria Bouteldja est une militante décoloniale et cofondatrice du Parti des indigènes de la République qu’elle quitte en 2020. Elle est l’autrice de Les Blancs, les Juifs et nous (2016) et de Beaufs et barbares (2023).
Sebastian Budgen
Sebastian Budgen est directeur éditorial de Verso Books.
Judith Butler
Judith Butler est philosophe, professeure émérite (University of California, Berkeley) et membre du comité académique de Jewish Voice for Peace.
Leandros Fischer
Leandros Fischer est maître de conférences en études internationales. Sa thèse a porté sur la gauche allemande et la question palestinienne.
Naomi Klein
Naomi Klein, une des principales voix de Jewish Voice for Peace aux États-Unis, est notamment l’autrice de La Stratégie du choc (2010) et Tout peut changer : Capitalisme et changement climatique (2015).
Frédéric Lordon
Frédéric Lordon, philosophe, est notamment l’auteur de Capitalisme, désir et servitude (2010), Vivre sans ? (2019) et Figures du communisme (2021).
Françoise Vergès
Françoise Vergès est notamment l’autrice d’Un féminisme décolonial (2019) et de Programme de désordre absolu (2023).