14,00 €

Sortie : 3 mars 2023

220 pages

ISBN : 9782358722490

Françoise Vergès

Programme
de désordre absolu

Décoloniser le musée

La décolonisation du musée occidental universel est impossible, c’est l’argument de départ. Elle est impossible parce que pour que la décolonisation du musée soit accomplie, il faudrait des bouleversements qui remettraient radicalement en cause ses fondements, son fonctionnement, sa structure, sa mission, ses objectifs, et dès lors, pourrions-nous encore parler de musée ? Le musée, qui n’a jamais été un espace neutre, protégé des luttes sociales et idéologiques, symbolise la puissance de l’État, la richesse de la nation et son niveau de « civilisation ». Dire que cette décolonisation est impossible ne veut pas dire qu’il ne faut pas se battre pour que des amendements, des changements et des transformations de cette institution aient lieu, que des négociations  soient entreprises avec les communautés dont des objets sont exposés, répondant ainsi à des exigences de réparation et de restitution et de justice épistémologique et sociale.

Françoise Vergès part de cette impossibilité pour penser ce qui serait possible, ce qui remplacerait le musée dans un monde postraciste et postcapitaliste. Car si le programme de la décolonisation est celui d’un « désordre absolu » car il « se propose de changer l’ordre du monde » (Frantz Fanon, Les damnés de la terre, Maspero, 1961), alors il nous faut imaginer ce qu’est ce programme. S’attaquer à l’ordre de ce monde, c’est s’attaquer à ses institutions.

Françoise Vergès

Françoise Vergès est une théoricienne féministe décoloniale et antiraciste. Elle est notamment l’autrice d’Un Féminisme décolonial (La fabrique, 2019) et d’Une théorie féministe de la violence (La fabrique, 2020).

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