15,00

Sortie : 24 août 2015

320 pages

ISBN : 978-2-35872-074-8

Jean-Yves Mollier

Une autre histoire
de l'édition française

L’histoire de l’édition française peut se raconter de bien des façons, par l’économie ou les techniques, par la sociologie de la lecture ou l’évolution de la diffusion, par les relations avec le pouvoir ou la carrière des capitaines de l’industrie éditoriale. Le livre de Jean-Yves Mollier – et c’est en cela que son histoire est autre – associe et croise ces approches par un subtil découpage des chapitres, à la fois chronologiques et thématiques.

On apprendra comment l’édition moderne est née à l’époque romantique mais par le secteur scolaire, sous l’impulsion de Louis Hachette puis de son concurrent, Pierre Larousse ; comment les éditeurs de Balzac, Hugo et Eugène Sue ont failli succomber face à la contrefaçon belge ; comment un certain Charpentier, ancien commis de librairie, a su produire des livres qui coûtaient deux francs au lieu de vingt. L’aventure se poursuit entre les deux guerres avec la concurrence entre Gallimard et Grasset pour le prix Goncourt nouvellement créé, elle continue sous l’Occupation où Jean-Yves Mollier montre que la profession a été nettement moins résistante qu’elle l’a affirmé par la suite. Les derniers chapitres racontent comment, depuis 1945, des empires que l’on pensait inébranlables se sont écroulés et comment la concentration capitaliste a remplacé les éditeurs par des financiers à la tête de maisons centenaires.

Une somme alerte où les plus avertis sur le sujet découvriront eux aussi bien des nouveautés.

 

 

« L’histoire de l’édition française peut se raconter de bien des façons, par l’économie ou les techniques, par la sociologie de la lecture ou l’évolution de la diffusion, par les relations avec le pouvoir ou la carrière des capitaines de l’industrie éditoriale. » France Culture, 2015.

 

« Dans cette « autre histoire… », l’adjectif signifie que cet ouvrage complète les précédents travaux de l’auteur sur l’argent et les lettres, la presse et le pouvoir. » Le Monde diplomatique, mai 2016.

 

« Avec Une autre histoire de l’édition française, la maison d’édition fondée par Éric Hazan publie cette fois-ci un texte moins polémique et plus savant, qui permet de comprendre comment un secteur culturel voit le jour, prend de l’envergure et évolue en traversant les époques.  » La revue des médias, INA, 4 mars 2019.

Jean-Yves Mollier

Jean-Yves Mollier est professeur d’histoire contemporaine à l’université de Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines. Spécialiste d’histoire du livre et de l’édition, il a publié de nombreux ouvrages sur le sujet en insistant sur les dimensions économique, sociale, politique et culturelle de cet univers.

La boutique en ligne ferme à l'occasion des fêtes. Elle réouvrira très bientôt.
Mais les librairies restent ouvertes !

Foreign rights

For rights enquiries and permissions requests, please contact rights@lafabrique.fr.

Download catalogue