12,00

Sortie : 14 octobre 2014

248 pages

ISBN : 978-2-35872-061-8

Thierry Schaffauser

Les luttes des putes

Pénaliser, abolir, verbaliser, réprimer : tel est le bruit de fond commun aux discours sur « les putes », qu’ils émanent de députés, de féministes ou de maniaques de l’ordre moral et urbain. À contre-courant, ce livre défend l’idée de travail du sexe, idée scandaleuse entre toutes car elle implique une alliance entre le combat féministe, le combat ouvrier et celui des pauvres et des exclus. Se fondant sur son savoir historique et sur son expérience personnelle, Schaffauser dénonce les violences, décrypte les sollicitudes hypocrites et raconte l’histoire des luttes, en particulier la création du STRASS (Syndicat du travail sexuel), et ses rapports souvent conflictuels avec une « extrême gauche » confite dans la vertu.
Un livre décapant et éclairant sur un sujet qu’il n’est plus possible d’éviter aujourd’hui.

 

 

« Pour Thierry Schaffauser, les «putes» appartiennent, fondamentalement, à la classe ouvrière. L’enjeu est donc de lutter contre l’oppression, opérée par le système patriarcal et capitaliste. » Libération, 14 octobre 2014.

 

« Ce n’est pas un hasard si ce sont les minorités, les migrants, les plus dénuées de droits, qui sont majoritairement des travailleurs sexuels. » Regards, 12 février 2015.

 

« En octobre 2014, Thierry Schaffauser publiait Les luttes des putes, l’occasion pour lui de dresser une histoire des luttes contre la stigmatisation et la pénalisation du travail du sexe. » Nonfiction, 25 novembre 2015.

Thierry Schaffauser

Thierry Schaffauser, pédé, drogué, est travailleur du sexe et membre fondateur du STRASS (Syndicat du travail sexuel).