7,99

14,00

Sortie : 19 mai 2023

160 pages

ISBN : 9782358722551

Kristin Ross

La forme-Commune

La lutte comme manière d'habiter

Traduit de l'anglais par Étienne Dobenesque

Quand l’État recule, la forme-Commune s’épanouit. Ce fut le cas à Paris en 1871 comme lors de ses apparitions ultérieures, en France et ailleurs, quand des travailleurs et travailleuses ordinaires prennent en main l’administration collective de leur vie quotidienne.

Les batailles contemporaines contre l’accaparement et l’artificialisation des terres, de la zad de Notre-Dame-des-Landes au mouvement des Soulèvements de la terre, ont remis à l’ordre du jour des pratiques d’appropriation de l’espace qui transforment notre perception du passé récent. Les luttes paysannes des années 1960-1970, de la « Commune de Nantes », du Larzac ou de Sanrizuka au Japon apparaissent dès lors comme des combats déterminants de notre époque. Où s’inventent, dans la défense d’un territoire menacé par la construction d’une base militaire ou d’un énième aéroport, de nouvelles manières politiques d’habiter et de produire, hétérogènes à l’État et indifférentes à la logique destructrice du capital ; où se nouent des alliances singulières et des collaborations fructueuses qui laissent joyeusement entrevoir « la forme politique enfin trouvée de l’émancipation économique du travail ».

 

 

« Kristin Ross : « Les Soulèvements de la Terre ont réussi à réorienter le regard des habitants des villes vers les campagnes » », Mediapart, 23 avril 2023.

 

« Avec cet essai bref et limpide, Kristin Ross fournit un cadre conceptuel et pratique qui contribue à « oeuvrer dans les conditions du présent » en ranimant « le monde ancien qui répond le mieux à l’avenir ». », Lundimatin, 22 mai 2023.

 

« La commune contre l’État », Socialter, 13 juin 2023.

 

« De Longo Maï à Notre-Dame-des-Landes, la chercheuse américaine Kristin Ross s’intéresse à la réappropriation d’espaces par des communautés qui expérimentent d’autres manières d’habiter. » Libération, 22 juin 2023.

Kristin Ross

Kristin Ross est l'autrice de plusieurs ouvrages sur la culture et l'histoire politique française, notamment L'Imaginaire de la Commune (2015), Rimbaud, la Commune de Paris, et l'invention de l'histoire spatiale (2013), Rouler plus vite, laver plus blanc (2006), et Mai 68 et ses vies ultérieures (2005).

Les obsèques d’Eric Hazan auront lieu vendredi 14 juin 2024 au cimetière du Père Lachaise (Paris) : rendez-vous à 15h30 devant l’entrée 55-57 rue des Rondeaux.

Foreign rights

For rights enquiries and permissions requests, please contact rights@lafabrique.fr.

Download catalogue