7,99

13,00

Sortie : 8 avril 2022

168 pages

ISBN : 9782358722339

Ghada Karmi

Israël-Palestine,
la solution : un État

Traduit de l'anglais par Eric Hazan

Créer un État de toutes pièces sur une terre déjà habitée par un autre peuple : l’équation du sionisme depuis 1947 est insoluble. On verra dans ce livre comment la politique israélienne a poursuivi cette folle idée par la voie des armes et l’escamotage des négociations, avec le soutien inébranlable des puissances occidentales. Le « processus de paix » qui privilégie depuis quarante ans la solution à deux États affiche un bilan désastreux : Israël continue son expansion illégale et construit l’apartheid, l’État palestinien n’est qu’une collection d’enclaves sans pouvoir et le droit au retour des réfugiés n’est même plus discuté.

Contre la politique du statu quo, Ghada Karmi montre que la seule solution qui puisse aujourd’hui satisfaire le besoin de justice des Palestiniens, réfugiés compris, et le besoin de sécurité des Israéliens est celle d’un seul État laïque en Palestine historique, dont tous les habitants jouiraient des mêmes droits. Elle défend cette idée avec lucidité, « non pas comme un but immédiatement atteignable mais comme une vision, une aspiration et une foi dans l’humanité des Palestiniens et des Juifs et de tous ceux qui souhaitent les voir vivre en paix ».

 

Ghada Karmi : « La répression israélienne contre les Palestiniens est intenable. » Le Comptoir, 26 avril 2022.

 

Palestine.« La bataille pour l’égalité des droits est une priorité », Orient XXI, 12 mai 2022.

Ghada Karmi

Ghada Karmi a été chargée de recherche et maîtresse de conférences à l’Institute of Arab and Islamic Studies de l’université d’Exeter en Angleterre. Elle a écrit plusieurs ouvrages sur la question palestinienne, celui-ci est le premier traduit en français.

La fabrique sera fermée du 5 août au 12 août et nous ne pourrons pas assurer la vente directe durant cette période.
Mais les librairies restent ouvertes ! À bientôt.