10,00

Sortie : 23 mai 2017

73 pages

ISBN : 9782358720977

Jacques Rancière

En quel temps
vivons-nous ?

Conversation avec Eric Hazan

Le titre de cette conversation est à prendre au pied de la lettre. On y parle de peuple, de démocratie, de représentation, de révolution esthétique ou politique, des insurrections d’hier et des occupations d’aujourd’hui. Mais on parle surtout du temps dans lequel il y a du sens à parler de tout cela. Un temps auquel l’Histoire n’a fait aucune promesse ni le passé légué aucune leçon – seulement des moments à prolonger, aussi loin qu’on le peut. En politique, quoi qu’en disent les gens graves, il n’y a que des présents. C’est à chaque instant que se renouvellent les liens de la servitude inégalitaire ou que s’inventent les chemins de l’émancipation.

 

 

« « En quel temps vivons-nous ? » se demande Jacques Rancière dès le titre de sa conversation avec son éditeur Eric Hazan. « , Télérama, 1er  juillet 2017.

 

« Ce livre-conversation avec Éric Hazan offre un dialogue sur les chemins de l’émancipation et sur le sens du peuple, de la démocratie, de la représentation ou de la révolution esthétique et politique. », Le Monde diplomatique, août 2017.

 

« Que sauver d’un système politique français à la dérive ? », Là-bas si j’y suis, 4 août 2017.

Jacques Rancière

Jacques Rancière est une des grandes figures actuelles de la philosophie française.