14,00

Sortie : 23 janvier 2018

216 pages

ISBN : 9782358721608

Eric Hazan

Balzac,
Paris

Pourquoi Paris, pourquoi pas la constellation provinciale, Issoudun et Guérande, Saumur et Fougères, Besançon et Sancerre ? C’est que Paris est à la fois l’épicentre de la Comédie humaine et « une fille, une amie, une épouse » pour Balzac. Le livre mêle d’ailleurs ces deux aspects : en même temps qu’on voit se déployer la ville de Ferragus, de Diane de Maufrigneuse, de De Marsay et de Rastignac, on suit l’existence de Balzac dans Paris, ses déménagements sous la pression des créanciers, ses démêlés avec ses éditeurs, ses malheurs au théâtre, ses journaux, ses courses dans les rues entre ses imprimeurs, ses marchands de café et ses nombreux amis. Il est par moments comme fondu dans la foule de ses personnages, ducs et pairs, actrices, espions, journalistes, poètes et banquiers. Réaliste, Balzac ? « J’ai maintes fois été étonné que la grande gloire de Balzac fût de passer pour un observateur ; il m’avait toujours semblé que son principal mérite était d’être visionnaire, et visionnaire passionné. Tous ses personnages sont doués de l’ardeur vitale dont il était animé lui-même. Toutes ses fictions sont aussi profondément colorées que les rêves », c’est Baudelaire qui le dit, et c’est aussi ce qui ressort de ce livre, exploration de la cathédrale balzacienne et enquête sur son architecte.

 

 

« Avec lui [Eric Hazan], nous circulons dans la capitale comme nous cheminons dans les oeuvres. On y voit vivre Balzac et ses éditeurs, Balzac et ses créanciers. (…) Une ballade historique et littéraire qui donne envie de flâner, de s’assoir sur un banc et d’ouvrir au hasard un volume de la Comédie Humaine. » Livres Hebdo, janvier 2018

 

« Après avoir décliné les adresses parisiennes de Balzac, Eric Hazan, infatigable piéton de Paris, préfère cartographier la Comédie humaine, relever la manière dont l’auteur fait revenir les rues et les personnages, et étudier quelques milieux » Libération, février 2018. 

 

Quand Balzac invente Paris, En attendant Nadeau, 22 avril 2018.

 

 

Eric Hazan

Eric Hazan est éditeur, gérant et fondateur des éditions La fabrique, et écrivain. Derniers ouvrages parus : Balzac, Paris (2018) et Le tumulte de Paris (2021).

Foreign rights

For rights enquiries and permissions requests, please contact rights@lafabrique.fr.

Download catalogue