Louisa Yousfi
Rester barbare
« Je sens que j’ai tellement de choses à dire qu’il vaut mieux que je ne sois pas trop cultivé. Il faut que je garde une espèce de barbarie, il faut que je reste barbare. » Cet énoncé de Kateb Yacine, Louisa Yousfi l’entend comme une formule magique : à la fois mot d’ordre esthétique et fable politique, elle permet de convoquer ensemble Chester Himes, Toni Morrison, Booba, PNL et toute une cohorte ensauvagée à l’assaut de l’Empire.
«Reprenant un célèbre énoncé du romancier algérien Kateb Yacine, la journaliste Louisa Yousfi publie aux éditions La Fabrique un ouvrage poignant sur la condition des barbares dans nos sociétés occidentales.» Toute la culture, 21 mars 2022.
«C’est dans le rap que j’ai trouvé la formule la plus éclatante du “rester barbare”», France Culture, Affaire en cours, 28 mars 2022.
«Plus je me gavais de culture légitime, plus je ressentais une impuissance à écrire», Diacritik, 4 avril 2022.
« La barbarie n’est jamais finie », Lundimatin, 30 avril 2022.
« Partant de l’expression de l’écrivain algérien Kateb Yacine, l’invitée propose dans son essai de Rester barbare (éd. La fabrique, 2022). Elle retourne le stigmate de ce mythe dans un cadre littéraire et esthétique, pour élaborer un espace de contestation face à la tentative de domestication raciste. » Kiffe ta race, 3 mai 2022.
Louisa Yousfi
Louisa Yousfi est journaliste.