8,99€
12,00€
Sortie : 15 mars 2013
124 pages
ISBN : 978-2-35872-046-5
Alain Badiou, Pierre Bourdieu, Judith Butler, Georges Didi-Huberman, Sadri Khiari, Jacques Rancière
Qu'est-ce qu'un peuple ?
Peuple, un mot qui implique la disparition de l’État existant ? Populaire, un adjectif à travers lequel les dominés acceptent les conditions les plus défavorables à leur propre langage ? « Nous, le peuple », un énoncé performatif par lequel se constituent en peuple les corps réunis dans la rue ? Non pas un peuple, mais des peuples coexistants ? Des rapports de force, une histoire de rapports de force ? Et le populisme, une figure construite sur l’alliage d’une capacité – la puissance
brute du grand nombre – et d’une incapacité – l’ignorance attribuée à ce même grand nombre ?
Alain Badiou, Pierre Bourdieu, Judith Butler, Georges Didi-Huberman, Sadri Khiari et Jacques Rancière éclairent dans ce livre quelques unes des facettes de peuple. Approches diverses, on s’en doute, mais qui ont un point commun malgré la polysémie du mot et la polyvalence de la notion : situer peuple sans hésiter du côté de l’émancipation.
Alain Badiou
Alain Badiou est un philosophe, romancier et dramaturge. D’inspiration marxiste, il cherche dans la pensée et dans l’art d’écrire tout ce qui est compatible avec une politique égalitaire. On citera, en philosophie, Métaphysique du bonheur réel (PUF, 2015) ; en littérature, Calme bloc ici-bas (POL, 1997); pour le théâtre, Le Second procès de Socrate (Actes Sud, 2015) ; pour les essais politiques, De quoi Sarkozy est-il le nom ? (Éd. Lignes, 2007).
Pierre Bourdieu
Pierre Bourdieu (1930–2002) était sociologue et professeur au Collège de France.
Judith Butler
Judith Butler est philosophe, professeure émérite (University of California, Berkeley) et membre du comité académique de Jewish Voice for Peace.
Georges Didi-Huberman
Georges Didi-Huberman est historien de l'art et philosophe. Il enseigne à l'École des hautes études en sciences sociales.
Sadri Khiari
Sadri Khiari est docteur en sciences politiques. Il est l’auteur de Tunisie, le délitement de la cité – Coercition, consentement, résistances (2003), de Pour une politique de la racaille (2006) et a dirigé, avec Houria Bouteldja, Nous sommes les indigènes de la République (2012).
Jacques Rancière
Jacques Rancière est une des grandes figures actuelles de la philosophie française.