10,00

Sortie : 20 août 2018

128 pages

ISBN : 978-2-35872-166-0

Alain Badiou

Petrograd, Shanghai

Les deux révolutions du XXe siècle

Un voyage en Transsibérien ? Non, une méditation personnelle sur les deux révolutions du XXe siècle, les deux grandes victoires qui démontrèrent que l’impossible peut parfois survenir. Des Thèses d’avril de Lénine (1917) à la « Décision en 16 points » du Parti communiste chinois (1966), Badiou montre combien était intelligente et généreuse la pensée qui sous-tendait l’action révolutionnaire. Si pour finir ces deux révolutions ont échoué,  victimes de la coalition disparate des cadres du parti, de l’armée comme toujours conservatrice  et de l’esprit petit-bourgeois, leur histoire est pleine d’enseignements pour tous ceux qui croient en l’avenir du communisme.

 

« Dans son nouveau livre – “Petrograd, Shanghai” (éd. La Fabrique) -, Alain Badiou médite sur les échecs de la révolution russe d’octobre 1917, et de la révolution culturelle chinoise. Toujours à contre-courant, le philosophe controversé pour sa défense de l’héritage maoïste va au fond de sa pensée dans un entretien au long cours. », Mathieu Dejean, Les Inrocks, août 2018.

Alain Badiou

Alain Badiou est un philosophe, romancier et dramaturge. D’inspiration marxiste, il cherche dans la pensée et dans l’art d’écrire tout ce qui est compatible avec une politique égalitaire. On citera, en philosophie, Métaphysique du bonheur réel (PUF, 2015) ; en littérature, Calme bloc ici-bas (POL, 1997); pour le théâtre, Le Second procès de Socrate (Actes Sud, 2015) ; pour les essais politiques, De quoi Sarkozy est-il le nom ? (Éd. Lignes, 2007).