15,00 €

Sortie : 19 avril 2024

304 pages

ISBN : 9782358722667

Les Soulèvements de la terre

Premières secousses

Hiver 2020. Au cœur du bocage de Notre-Dame-des-Landes, une assemblée fondatrice au sortir d’un confinement généralisé. Des énergies foisonnent et fusionnent :

– Secousses sensibles d’une génération de jeunes écologistes qui a bien saisi que marcher ne suffit plus pour rouvrir la possibilité d’un avenir sur terre, et que des pulsions luddites inclinent à stopper la méga-machine.

– Vibrations telluriques venues du tréfonds des fermes de paysan•nes en lutte, qui travaillent la terre, en prennent soin, et qui entendent désormais la défendre de toutes leurs forces, avec chevillée au corps la combativité des jacqueries séculaires.

– Bouillonnement intime dans les tripes des habitant•es en colère, résolus à stopper les chantiers qui menacent d’anéantir leurs lieux de vie, à défendre corps et âme leurs quartiers ou leurs villages, les bocages, les forêts et les montagnes.

– Grondement fracassant des révoltes contre l’économie qui ont vu, ces dernières années, les mouvements renouer avec la pratique de l’autodéfense et de l’offensive.

Les Soulèvements de la terre, c’est la cristallisation de ces énergies dans un réseau de résistance pour défendre la terre et l’eau, contre la métropole qui bétonne et le complexe agro-industriel qui empoisonne. C’est la tentative de s’organiser pratiquement pour désarmer et démanteler les infrastructures du ravage.

Un livre, écrit depuis le cœur de la dynamique, pour mettre en partage les récits, les hypothèses et les paradoxes qui nous traversent. Un petit pavé éditorial jeté à la face du ministère de l’Intérieur qui croyait pouvoir nous effacer d’un trait de plume. L’esquisse d’un premier mouvement, prélude à une indissoluble résistance.

Les Soulèvements de la terre

Les "Soulèvements de la terre", c'est la tentative de construire un réseau de luttes locales tout en impulsant un mouvement de résistance et de redistribution foncière à plus large échelle. C'est la volonté d’établir un véritable rapport de force en vue d'arracher la terre au ravage industriel et marchand.

Foreign rights

For rights enquiries and permissions requests, please contact rights@lafabrique.fr.

Download catalogue