14,00 €

Sortie : 3 février 2023

230 pages

ISBN : 9782358722513

Olivier Brisson

Pour une psychiatrie
indisciplinée

Ce livre n’est pas une simple redite des arguments en faveur d’une psychiatrie humaniste ou orientée par la psychanalyse et les expériences de thérapie institutionnelle.

Il est écrit par un psychomotricien, qui raconte avec passion ses rencontres avec des personnes à l’élan vital fragilisé pour des raisons parfois très variées, et la façon dont l’institution paralyse, défait, aspire la vitalité des liens précaires qui ont pu se tisser dans l’expérience de soin. L’auteur livre un propos alternant le récit d’expérience et tentatives de penser autrement le soin psychique et l’autisme, sans mauvais jargon mais sans céder à l’anti-intellectualisme ou le rejet a priori des approches psychanalytiques.

L’expérience spécifique d’Olivier Brisson comme psychomotricien informé par les pratiques de l’art brut et de la musique lui permet de mettre en évidence les potentialités émancipatrices et égalitaires des pratiques sensibles dans les lieux et les moments de soin psychique. Si beaucoup de textes actuels laissent un sentiment amer sur l’avenir de la psychiatrie et l’évolution du soin, ce livre parvient à transmettre l’énergie et la passion de son auteur pour une pratique du lien et du partage créatif.

Olivier Brisson

Olivier Brisson est psychomotricien et exerce en psychiatrie publique depuis près de 20 ans. Musicien engagé dans les pratiques brutes de la musique, il est aussi formateur en Centres d’entraînement aux méthodes d’éducation active (CEMEA) du Nord-Pas-de-Calais.

Foreign rights

For rights enquiries and permissions requests, please contact rights@lafabrique.fr.

Download catalogue