15,00

Sortie : 21 janvier 2021

248 pages

ISBN : 9782358722070

Patricia Sorel

Petite histoire de la
librairie française

À quoi ressemblaient les ancêtres des boutiques familières que nous fréquentons aujourd’hui à la recherche d’un livre ou au hasard de leurs rayonnages ? Comment se sont diffusés L’Encyclopédie, Notre-Dame-de-Paris et la littérature surréaliste ? D’où viennent « l’office », le prix unique et les boîtes vertes des bouquinistes des bords de Seine ? Voilà le genre de questions auxquelles répond cette Petite histoire de la librairie française. On y suivra l’évolution du métier, depuis sa naissance à la fin du Moyen Âge, au gré des innovations techniques, des bouleversements sociaux et de la réglementation d’un commerce singulier qui a préoccupé les pouvoirs successifs. On y rencontrera des personnages emblématiques, telle Adrienne Monnier, figure de l’entre-deux-guerres. On verra enfin comment les libraires ont su à travers les siècles se maintenir dans le paysage en défendant leur indépendance et le savoir-faire qui les rendent si essentiels.

 

« Aller en librairie, c’est privilégier le contact humain ». Les Inrockuptibles,

29 janvier 2021.

 

« Aujourd’hui, on voit qu’Internet n’a pas fait disparaître le livre papier, ni les librairies. » Diacritik, 9 février 2021.

 

« La librairie, une histoire française essentielle ». RFI, de vive(s) voix.

22 avril 2021.

 

« La fête de la librairie et les 40 ans de la loi sur le prix unique du livre avec Patricia Sorel et Christian Thorel ». France Culture, l’invité(e) culture, 24 avril 2021.

Patricia Sorel

Patricia Sorel est maître de conférences HDR en histoire à l’université Paris-Nanterre et membre du Centre d’histoire culturelle des sociétés contemporaines (université de Versailles-Saint-Quentin-en-Yvelines). Dernier livre paru: Napoléon et le livre. La censure sous le Consulat et le Premier Empire (1799-1815).