12,40

Sortie : 1 février 2001

160 pages

ISBN : 9782913372108

Norman Finkelstein

L'industrie
de l'Holocauste

réflexions sur l'exploitation de la souffrance des Juifs

Postface de Rony Brauman

« Comme Finkelstein, j’ai dit moi-même que dans cette campagne [contre les banques suisses], les méthodes du Congrès juif mondial et des organisations qui le soutiennent sont détestables. […] Quand il s’agit de la vérité, on doit parler ouvertement , même si les conséquences sont désagréables. »

Raul Hilberg, entretien à la radio suisse (SBCSSR), 31 août 2000.

 

« -Comment Finkelstein répond-il à l’accusation de travailler pour les antisémites ? -Je pense le contraire : à mon avis c’est l’industrie de l’Holocauste qui est la grande pourvoyeuse de l’antisémitisme, par l’extorsion féroce qu’elle mène et par sa manière de falsifier l’Histoire. »

Jewish Chronicle, juillet 2000.

 

« Finkelstein met en lumière des questions essentielles, dont beaucoup de Juifs de la jeune génération ont cherché à débattre calmement. Mais leurs voix ont été étouffées par l’establishment, particulièrement aux Etats-Unis. »

Evening Standard, 11 juillet 2000.

 

« Quand il analyse comment « l’Holocauste » a été exploité pour promouvoir des intérêts politiques, Finkelstein touche juste. Il montre comment les démagogues de l’Holocauste font le lien entre l' »unicité » de l’évènement et le caractère « élu » du peuple juif, et utilisent les deux pour justifier la politique israélienne. »

The Nation, 13 novembre 2000.

Norman Finkelstein

Norman Finkelstein a passé sa thèse de doctorat à Princeton sur la théorie du sionisme. Il est l'auteur de trois autres livres, Image and Reality of the Israël-Palestine Conflict; The Rise and Fall of Palestine, et A Nation on Trial, traduit en français en 1999 (L'Allemagne en Procès, la thèse de Goldhagen et la vérité historique). Il enseigne actuellement à la City University de New York.