15,00

Sortie : 10 septembre 2020

232 pages

ISBN : 9782358722018

Natacha Michel

Le roman
de la politique

Le passé est-il la fosse commune d’une vie ? Je ne le crois pas. Il est un jardin où continuent à pousser les fleurs du souvenir. Ma vie avec la politique est si présente en moi que j’ai tenté de la décalquer dans ce livre. Comment pendant quarante années, au travers de deux organisations, Sylvain Lazarus, Alain Badiou et moi-même, avec nos camarades, nous avons voulu rendre justice à notre temps. Notre temps fut celui de ceux que l’on nomma les Maos. À savoir ceux qui, devant la catastrophe que fut l’URSS, cherchèrent une autre voie pour la justice et l’égalité. Avec les ouvriers d’usine, les gens des quartiers et l’épopée des sans-papiers. Alors la nuit s’abrégeait.

 

« Une autobiographie qui révèle de l’intérieur la vie très peu documentée des “maos” avant et après Mai 68. » Mathieu Dejean, Les Inrockuptibles, 8 septembre 2020

 

« La politique est une aventure terriblement humaine » Didier Pinaud, L’Humanité, 22 octobre 2020

 

« Le roman de la politique – mémoire militante » Emma Poesy, Maze, 5 octobre 2020

 

« Le roman de la politique raconte donc l’histoire d’une amitié dont on comprend qu’elle perdure aussi dans la rupture. Au-delà des diagnostics implacables que Natacha Michel pose sur les choix idéologiques de ses deux compagnons, subsiste l’union par la douleur inguérissable de la perte d’un enfant commun et l’inscription dans la pierre de quarante années de combats politiques partagés jusque dans les tréfonds de l’intime. » « Comment devient-on mao? » Laurence de Cock, En attendant Nadeau, 23 décembre 2020.

 

Natacha Michel

Natacha Michel est romancière. Elle est notamment l’auteure de Ici commence (Gallimard, 1973), Plein présent (Verdier, 2013), Sortie de route (NOUS, 2017).