Foucault avec Marx

Sortie : 14 novembre 2014

242 pages

ISBN : 978-2-35872-065-6

Jacques Bidet

Foucault avec Marx

Foucault et Marx : quand on accole ces deux noms, c’est bien souvent pour les opposer. À Marx, théoricien du mouvement ouvrier, philosophe de la totalité, a répondu Foucault, penseur des singularités et des micro-pouvoirs, pourfendeur d’un marxisme essoufflé.
Lire Foucault avec Marx, comme nous y invite ce livre, c’est au contraire reconnaître leur complémentarité, c’est dégager les points de rencontres possibles. C’est suivre Foucault sur le versant de l’exploitation resté inexploré par le marxisme et réinscrire ses travaux dans une perspective globale, qui était celle de Marx. C’est affirmer qu’aujourd’hui, il n’y a pas de « pouvoir-propriétaire » qui ne soit adossé à un « pouvoir-savoir », pas de discipline qui ne sous-tende un rapport de classe. Pas plus qu’il n’y a d’État qui ne s’estompe dans la gouvernementalité ni de marché sans organisation.
Le « différend » Marx/Foucault reste prétexte à des querelles académiques, mais sur le terrain des luttes en revanche, ils se croisent. Reste, comme le dit Jacques Bidet, à faire s’entendre leurs vérités « pour une commune stratégie d’en bas ».

 

 

 

« Une comparaison originale entre Marx et Foucault pour dépasser le capitalisme », L’Humanité, 24 novembre 2014.

 

« Contrairement aux apparences, cependant, le livre en question nous invite moins à une lecture de Foucault avec Marx qu’à une lecture de Foucault et de Marx avec Bidet. C’est là ce qui fait son originalité et sa difficulté. » Contretemps, 1 février 2017.

Jacques Bidet

Jacques Bidet est philosophe, professeur émérite à l’université Paris-X, directeur honoraire de la revue Actuel Marx. Dernière publication : L’État-monde. Libéralisme, socialisme et communisme à l’échelle mondiale, 2011.