Baudelaire

30,00

Sortie : 22 octobre 2013

1038 pages

ISBN : 978-2-35872-035-9

Walter Benjamin

Baudelaire

Édition établie par Giorgio Agamben, Barbara Chitussi et Clemens-Carl Härle

Introduction de Giorgio Agamben

On croyait tout savoir ou presque du travail de Walter Benjamin dans ses dernières années : son labeur acharné à la Bibliothèque nationale sur Paris au XIXe siècle, ses rapports difficiles avec ses commanditaires, Adorno et Horkheimer, qui refusent son Paris du Second Empire chez Baudelaire et se montrent fort réticents envers tout son travail sur Baudelaire. On pensait que Benjamin, isolé, étranglé par les difficultés matérielles, avait fini par se plier, par renoncer à un Baudelaire autonome.
Désormais, nous savons qu’il n’en est rien. C’est que Giorgio Agamben a découvert dans le placard des dépôts de la Bibliothèque nationale une liasse de feuillets manuscrits que Benjamin avait confiée à Georges Bataille – conservateur de la BN à l’époque – avant de quitter Paris en 1940. Ces manuscrits, pour la plupart inédits jusqu’à aujourd’hui, contiennent une abondance de notes et de textes préparatoires à son Baudelaire, et le plan du livre auquel il travaillait sans relâche, au point d’en faire le centre secret de son œuvre, évidant, dévorant par l’intérieur le projet sur Paris.
Le présent ouvrage reconstitue le Baudelaire de Benjamin d’après ces notes, d’après ce plan. Il bouleverse la conception traditionnelle du dernier Benjamin, en éclairant son mode de travail: c’est presque par-dessus son épaule qu’on assiste à l’accumulation des documents, aux ébauches d’écriture, aux étapes de la rédaction. Les textes connus sur Baudelaire, jusque-là épars et sans lien entre eux, prennent ici tout leur sens et leur cohérence apparaît de façon lumineuse. L’ensemble a été traduit par Patrick Charbonneau, l’un des meilleurs spécialistes de la littérature allemande moderne.
Un livre à la fois philologique et passionnant, indispensable à tous les amis de Walter Benjamin.

 

 

 

« Walter Benjamin, qui s’est donné la mort en 1940, n’a pas eu le temps de rédiger ce livre sur Baudelaire, reconstitué d’après ses fiches et lettres. » Télérama, 7 décembre 2013.

 

« Professeur à l’université de Sienne, coéditeur du « Baudelaire » de Walter Benjamin publié aux éditions 
La Fabrique, Clemens-Carl Härle nous éclaire sur ce qui se présente comme le centre secret 
de l’œuvre du philosophe et critique marxiste allemand mort en exil en septembre 1940, à Portbou. » L’Huamnité, 19 juin 2015.

 

Traduit de l’allemand par Patrick Charbonneau

Walter Benjamin

Foreign rights

For rights enquiries and permissions requests, please contact rights@lafabrique.fr.

Download catalogue