6,99

13,00

Sortie : 25 mars 2010

248 pages

ISBN : 9782358720052

Grégoire Chamayou

Les chasses à l'homme

Chasse aux esclaves fugitifs, aux Peaux-Rouges, aux peaux noires ; chasse aux pauvres, aux exilés, aux apatrides, aux Juifs, aux sans-papiers : l’histoire des chasses à l’homme est une grille de lecture de la longue histoire de la violence des dominants. Ces chasses ne se résument pas à des techniques de traque et de capture : elles nécessitent de tracer des lignes de démarcation parmi les êtres humains pour savoir qui est chassable et qui ne l’est pas. Aux proies, on ne refuse pas l’appartenance à l’espèce humaine : simplement, ce n’est pas la même forme d’humanité. Mais la relation de chasse n’est jamais à l’abri d’un retournement de situation, où les proies se rassemblent et se font chasseurs à leur tour.
Si la chasse à l’homme remonte à la nuit des temps, c’est avec l’expansion du capitalisme qu’elle s’étend et se rationalise. En Occident, « de vastes chasses aux pauvres concourent à la formation du salariat et à la montée en puissance d’un pouvoir de police dont les opérations de traque se trouvent liées à des dispositifs d’enfermement… Le grand pouvoir chasseur, qui déploie ses filets à une échelle jusque-là inconnue dans l’histoire de l’humanité, c’est celui du capital. »

 

 » C’est à la réalité terrifiante de ces chasses à l’homme que nous confronte Grégoire Chamayou, spécialiste de la pensée allemande (Kant et Hegel) et de la philosophie des sciences et des techniques », Philosophie Magazine, 29 août 2012.

 

« Esclaves, Peaux-Rouges, Juifs ou apatrides : les cibles varient avec le temps, mais la prédation n’a jamais cessé. Une lecture inédite de l’histoire de la domination par le philosophe Grégoire Chamayou », Les Inrocks, 17 juin 2010.

Grégoire Chamayou

Agrégé de philosophie, Grégoire Chamayou est chercheur au Centre national de la recherche scientifique (CNRS) Cerphi ENS Lyon.

La boutique en ligne ferme à l'occasion des fêtes. Elle réouvrira très bientôt.
Mais les librairies restent ouvertes !

Foreign rights

For rights enquiries and permissions requests, please contact rights@lafabrique.fr.

Download catalogue