20,00

Sortie : 15 mai 2015

416 pages

ISBN : 978-2-35872-072-4

Chris Harman

La révolution
allemande

1918-1923

Préface de Sebastian Budgen

Traduit par Jean-Marie Guerlin

Novembre 1918 : à Kiel, les équipages des cuirassés hissent le drapeau rouge et de là, une vague révolutionnaire balaye l’Allemagne. Des conseils d’ouvriers et de soldats se forment dans tout le pays et au bout d’une semaine le leader spartakiste Karl Liebknecht proclame, depuis le balcon du palais impérial, la république socialiste allemande. Divisée dans ses organisations, la classe ouvrière est unanime sur un point : l’heure du socialisme est venue.
Commence alors un dur apprentissage : cinq années de crise révolutionnaire, de grèves et d’affrontements armés. Les révolutionnaires tardent à se détacher d’un parti socialiste puissant qui s’engage immédiatement dans la voie du maintien de l’ordre. En janvier 1919, grâce aux Freikorps, mercenaires payés par la grande industrie, l’insurrection spartakiste est écrasée, Liebknecht et Rosa Luxemburg sont assassinés.
La révolution allemande va néanmoins se poursuivre pendant plus de trois ans, soulevant d’âpres débats jusqu’à Moscou, où les leaders du Komintern s’impatientent. Ainsi alterneront des retraites à contretemps et des épisodes d’aventurisme extrême, pour finir en octobre 1923 par une défaite sans combat.
Chris Harman retrace cette bataille charnière du xxe siècle avec la lucidité du militant révolutionnaire, acceptant l’héritage des vaincus dont les combats éclairent encore les nôtres.

 

 

« C’est un livre écrit – je cite « à partir d’une position de sympathie pour ceux qui ont combattu avec l’énergie du désespoir pour faire gagner la révolution allemande », et de la conviction « que le monde serait immensément meilleur s’ils n’avaient pas été vaincus ». » France Culture, 3 juin 2015.

 

« « Les révolutions vaincues sont vite oubliées », écrit Chris Harman dans l’introduction de son livre, de fait l’un des rares disponibles en français sur la période révolutionnaire que traversa l’Allemagne de 1918 à 1923. » Contretemps, 17 septembre 2015.

Chris Harman

Chris Harman (1942–2009), militant et écrivain britannique, est l’auteur de plusieurs livres sur l’histoire européenne du XXe siècle, comme Class Struggle in Eastern Europe, How Marxism Works ; Russia : How the Revolution Was Lost ; et A People’s History of the World, traduit en français aux éditions La Découverte (Une histoire populaire de l’humanité, 2011).

Foreign rights

For rights enquiries and permissions requests, please contact rights@lafabrique.fr.

Download catalogue