Nathalie Quintane
Ultra-Proust
Une lecture de Proust, Baudelaire et Nerval
Prenons trois monuments : Proust, Baudelaire, Nerval. Et prenons, dans ces trois monuments, le plus parfaitement monumental et délicat : Marcel Proust.
Essayons de comprendre comment cette admiration, sous couvert de nous donner Proust, dans un même mouvement nous le retire, nous en prive.
Voyons comment et pourquoi Proust, en son temps, dans Contre Sainte-Beuve, régla violemment leur compte à ceux qui désamorçaient Baudelaire et Nerval.
« Nathalie Quintane : pas de temps perdu pour la recherche (Ultra-Proust) », Diacritik, 3 avril 2018.
« Nathalie Quintane à la recherche du sens perdu », Libération, 20 avril 2018.
« Nathalie Quintane (…) va écrire Ultra-Proust, comme on a dit « Ultra-Gauche », un plaidoyer pour faire sortir les œuvres littéraires de l’enclos dans lequel on les a volontairement enfermées afin qu’elles puissent changer la vie, pas dans le sens où l’on trouverait dans les œuvres une réponse à nos questions existentielles, mais la vie en général avec une dimension politique », Caroline Gerard, Zibeline, mai 2018.
Nathalie Quintane
Nathalie Quintane publie d’abord ses premiers textes dans des revues de poésie puis, chez P.O.L, des livres sans indication générique. À La fabrique, elle est l’autrice d’Un hamster à l’école, Ultra-Proust et Les années 10.