Thèmes


Auteurs
A - B - C - D - E - F - G - H - J - K - L - M - N - P - Q - R - S - T - V - W - Z -
Alberto Toscano
Alberto Toscano enseigne la théorie sociale et la théorie critique au département de sociologie de la Goldsmiths University de Londres. Il est l’auteur de The Theatre of Production: Philosophy and Individuation between Kant and Deleuze (2006). Il est membre du comité de rédaction de la revue Historical Materialism.
Edward P. Thompson
Edward P. Thompson, historien britannique spécialiste de l'histoire sociale et culturelle de l'Angleterre, décédé en 1993, a influencé grâce à son travail sur le monde ouvrier, les chercheurs du monde entier. Dans son ouvrage majeur, La Formation de classe ouvrière anglaise, publié en 1963, et devenu aujourd'hui un classique, il met en évidence les lois inhérentes au processus d'industrialisation et les moyens utilisés pour l'imposer en Europe. Son travail démonte les origines du marché et de l'économie de la société occidentale contemporaine. Très actif politiquement, Thompson s'est investi dans la lutte pour le désarmement nucléaire dans les années 1970 et a écrit plusieurs essais engagés.
Enzo Traverso
Enzo Traverso est maître de conférences en sciences politiques à l'université de Picardie Jules Verne. Il est l'auteur de plusieurs livres dont les sujet tournent autour de la barbarie du XXème siècle : Les Marxistes et la question juive. Histoire d'un débat, 1843-1943, PEC, Paris, 1990, rééd. augmentée Kimé, Paris, 1997 ; Les Juifs et l'Allemagne. De la « symbiose judéo-allemande » à la mémoire d'Auschwitz, La Découverte, Paris , 1992 ; Siegfried Kracauer. Itinéraire d'un intellectuel nomade, La Découverte, Paris, 1994 ; Pour une critique de la barbarie moderne, Page2, Lausanne, 1996 ; L'Histoire déchirée. Essai sur Auschwitz et les Intellectuels, éditions du Cerf, Paris, 1997.
Marcello Tarì
Marcello Tarì est chercheur indépendant, spécialisé dans l’histoire de l’Italie des années 1970. Il a récemment publié Movimenti dell’Ingovernabile. Dai controvertici alle lotte metropolitane (2007) et a contribué à Gli autonomi. Le teorie, le lotte, la storia (2007).
Pierre Tevanian
Pierre Tevanian enseigne la philosophie à Drancy. Il coanime le collectif « Les mots sont importants » (www.lmsi.net) et a publié plusieurs livres, dont Le Dictionnaire de la lepénisation des esprits (L’Esprit frappeur, 2002), Le Ministère de la peur (L’Esprit frappeur, 2004), Le Voile médiatique (Raisons d’agir, 2005), La République du mépris (La Découverte, 2007) et La Mécanique raciste (Dilecta, 2008).
Tiqqun
Fraction consciente du Parti imaginaire, Tiqqun croit que ce qui est vrai n'a pas besoin de se signer d'un nom, pratique l'anonymat comme d'autres le terrorisme, est dans son élément dans toutes les formes à venir du sabotage, ne critique pas la société» pour la rendre meilleure, propage partout le doute sur l'existence de celle-ci, atteste les menées d'un ennemi intérieur, sans visage, engagé dans une conspiration permanente contre cette fiction et anticipe une désertion de masse hors du cadavre social.