Thèmes


Auteurs
A - B - C - D - E - F - G - H - J - K - L - M - N - P - Q - R - S - T - V - W - Z -
Albert Mathiez
Historien, professeur à l’Université de Dijon puis à la Sorbonne et à l’École des Hautes Études, il est le fondateur de la Société des Études Robespierristes et des Annales Historiques de la Révolution française.
Elfriede Müller
Elfriede Müller, née en 1957 à Mayence, vit depuis 1993 à Berlin. Elle a été libraire, a fait des études d'histoire à Fribourg-sur-Breslau. Elle a été chargée de l'art public à l'Union professionnelle des artistes berlinois. Ses publications récentes portent entre autres sur l'affaire Garaudy/abbé Pierre (1997), les bolcheviques et la violence (1998), le nationalisme républicain et le fascisme en France (2000).
Gilles Magniont
Né en 1969, Gilles Magniont enseigne la grammaire, l’histoire de la langue et la stylistique à la faculté des Lettres de Bordeaux. Depuis plusieurs années, il collabore comme critique à la revue de littérature "Le Matricule des Anges".
Gilles Manceron
Gilles Manceron est historien, responsable du groupe de travail «Mémoire, histoire, archives» de la Ligue des droits de l’homme, auteur notamment de Marianne et les colonies. Une introduction à l’histoire coloniale de la France (2003) et 1885, le tournant colonial de la République (2007).
Jacques-Henri Michot
Jacques-Henri Michot, après avoir enseigné la littérature comparée à l’université de Lille-III, a publié, aux éditions Al Dante, plusieurs livres dont Un ABC de la barbarie (1998), La vie, l’amour, la mort (2008), Comme un fracas - Une chronique (2009).
Joseph A. Massad
Associate Professor of Modern Arab Politics and Intellectual History (Columbia University, New York), il est notamment l’auteur de Colonial Effects : The Making of National Identity in Jordan (Columbia University Press, 2001) et de Desiring Arabs (University of Chicago Press, 2007).
Karl Marx
Karl Marx est un activiste politique, philosophe et théoricien allemand. Il est célèbre pour sa critique du capitalisme et sa vision de l'histoire comme résultat de la lutte des classes, à l'origine du marxisme.
Louis Ménard
Louis Ménard (1822-1901) est un témoin visuel de la révolution de février et des journées de juin 1848, et de la période trouble qui les sépare, période qui résonne fortement avec l'époque actuelle. Républicain et démocrate pendant la monarchie de Juillet, le spectacle du massacre des ouvriers parisiens décide de son passage à ce qu'on appelerait aujourd'hui l'extrême-gauche.
Paul Machto
Paul Machto est psychiatre des hôpitaux et psychanalyste. Il exerce en Seine-Saint-Denis, à Montfermeil et Clichy-sous-bois. Ancien président de l’Union syndicale de la psychiatrie entre 1989 et 1992, il a contribué à fonder l’association Pratiques de la Folie et auparavant le Syndicat
de la psychiatrie. Il a participé à la création du Collectif des 39 contre la nuit sécuritaire.
Pierre Macherey
Après avoir travaillé avec Althusser, il a enseigné la philosophie à l’université Paris I, puis Lille III. Il est rattaché à l’UMR du CNRS «Savoirs Textes Langage». Derniers ouvrages parus : Marx 1845 - Les « Thèses sur Feuerbach » (2008), Petits riens - Ornières et dérives du quotidien (2009), De Canguilhem à Foucault – La force des normes (2009) et De l’utopie ! (2011).
Stella Magliani-Belkacem
Stella Magliani-Belkacem travaille aux éditions La fabrique. Ensemble, il et elle ont coordonné Race et capitalisme (2012) et contribué à Nous sommes les indigènes de la république (2012).