Thèmes
"Toi aussi, tu as des armes"


Auteurs
A - B - C - D - E - F - G - H - J - K - L - M - N - P - Q - R - S - T - V - W - Z -
Jean-Christophe Bailly & Jean-Marie Gleize & Christophe Hanna & Hugues Jallon & Manuel Joseph & Jacques-Henri Michot & Yves Pagès & Véronique Pittolo & Nathalie Quintane
"Toi aussi, tu as des armes"
Poésie & politique
Ce livre, où il est question de poésie, réunit des écrivains qui ont en commun de ne pas trop aimer qu’on les traite de poètes. Elles et ils ne tiennent pas non plus à ce que leur travail d’écriture soit qualifié de poésie. Qui plus est, cet ouvrage sort dans une maison d’édition qui n’a jamais publié de poésie – et l’on pourrait même dire que ce domaine se situe à bonne distance de son catalogue.
Mais ces petites bizarreries sont faciles à expliquer. Les auteurs qui ont accepté de participer au projet ne sont pas reliés uniquement par le refus de ce qu’on appelle d’habitude poésie : dans une grande diversité – dont ce livre rend compte –, leur écriture est hantée par la politique, bien que celle-ci soit rarement le thème dominant de leur travail. Alors, où se loge-t-elle ? Moins dans un style que dans un effort constant pour renouveler la construction, l’agencement et les enjeux du livre, et de ce qui, au-delà même de l’objet livre, poursuit l’analyse critique de nos mondes. La poésie telle qu’ils l’envisagent est une opération pratique, concrète, où l’on ne se raconte pas d’histoires et où l’on pense l’art comme un acte – individuel, certes – mais aussi comme un lieu public – une scène ouverte.
C’est par rapport à une politique ainsi considérée que chacune, chacun des auteurs a exprimé ici sa position personnelle. Si ce livre en persuade quelques-uns de discerner dans la poésie contemporaine une certaine manière, justement décalée, de faire de la politique, il n’aura pas manqué son but.
Jean-Christophe Bailly
Jean-Christophe Bailly a publié depuis 1967 de nombreux livres dans presque tous les genres à l’exception, toutefois, du roman. Dernier ouvrage paru, Le Dépaysement (Seuil, 2011). En préparation, un recueil de poèmes qui fera suite
à la tentative de Basse continue (2000).
Jean-Marie Gleize
Jean-Marie Gleize, écrivain, professeur émérite à l’École normale supérieure de
Lyon où il a été responsable du Centre d’études poétiques de 1999 à 2009. A dirigé les collections « Niok » (éditions Al Dante) et « Signes » (ENS éd.), et créé la revue Nioques qu’il anime depuis 1990. Dernières publications : Sorties (2009), Tarnac, un acte préparatoire (2011).
Christophe Hanna
Christophe Hanna produit des textes non fictionnels et aussi non poétiques, qui peuvent être théoriques, informatifs, ou pratiques, parfois sous son nom, parfois avec La Rédaction (groupe auto-généré à l’occasion de divers
problèmes communs). Il est notamment l’auteur de Petits poëmes en prose, Poésie action directe, G.U.T.s, Valérie par Valérie et Nos dispositifs poétiques.
Hugues Jallon
Hugues Jallon, éditeur et écrivain, est l’auteur de trois fictions : La Base. Rapport d’enquête sur un point de déséquilibre majeur en haute mer (2004), Zone de combat (2007), Le début de quelque chose (2011).
Manuel Joseph
Manuel Joseph est poète. Il a publié en 2010 chez P.O.L La Tête au carré et La Sécurité des personnes et des biens – drame social avec le photographe Myr Muratet. Il est également la « figure » centrale du catalogue et de l’exposition « Exhibiting Poetry today : Manuel Joseph » de Thomas Hirschhorn.
Jacques-Henri Michot
Jacques-Henri Michot, après avoir enseigné la littérature comparée à l’université de Lille-III, a publié, aux éditions Al Dante, plusieurs livres dont Un ABC de la barbarie (1998), La vie, l’amour, la mort (2008), Comme un fracas - Une chronique (2009).
Yves Pagès
Yves Pagès, écrivain et éditeur, est coanimateur des éditions Verticales. Il a
récemment publié une dizaine d’oeuvres de fiction dont Petites Natures mortes au travail (2000), Le Théoriste (2001), Portraits crachés (2003) et Le soi-disant (2008). Il tient un site d’archivage de son travail d’auteur et un blog, ouverts sur divers modes d’agitation textuelle et visuelle : www.archyves.net.
Véronique Pittolo
Véronique Pittolo, est notamment l’auteure de La révolution dans la poche (Al Dante) où elle interroge l’héritage de la Révolution française par-delà la vision consensuelle et les images d’Épinal.
Nathalie Quintane
Nathalie Quintane publie d’abord ses premiers textes dans des revues de poésie puis, chez P.O.L, des livres sans indication générique ainsi que deux romans. Dernier ouvrage paru : Tomates (P.O.L).
Sortie 24 octobre 2011
208 pages - 12 euros
ISBN978-2-35872-025-0