Thèmes
Paris sous tension


Auteurs
A - B - C - D - E - F - G - H - J - K - L - M - N - P - Q - R - S - T - V - W - Z -
Eric Hazan
Paris sous tension
Parmi les textes réunis dans ce livre, certains sont historiques : la défense de Paris contre les Alliés en mars 1814, les journées de juin 1848 et leur oubli programmé, la photographie des quartiers sous l’Occupation, le Paris de Baudelaire... D’autres sont plus liés à la ville actuelle : les noms de ses rues et ce qu’ils portent comme éclairage sur les édiles successifs, la manière dont l’apartheid parisien ménage des communautés fermées à l’américaine, les modifications de la ville dans les dix dernières années ou encore les projets de Grand Paris.
Ce qui réunit ces textes apparemment éclatés, c’est qu’ils ont en commun de parler de la tension propre à Paris, de la force de rupture de Paris. Bien qu’il soit devenu habituel de considérer que Paris gentrifié, glacé, vidé de sa substance populaire, est devenu inoffensif, la conviction qui porte ces textes est que la nouvelle couche située au-delà du périphérique va lui rendre — conformément à la tradition de cette ville depuis Charles V — tout son potentiel de subversion.
Eric Hazan
Eric Hazan est éditeur, gérant et fondateur des éditions La fabrique, et écrivain. Derniers ouvrages parus : Paris sous tension (2012) et Un État commun entre le Jourdain et la mer en collaboration avec Eyal Sivan (2012).
Sortie 7 avril 2011
128 pages - 12 euros euros
ISBN978-2-35872-020-5