Thèmes
De Canguilhem à Foucault, la force des normes


Auteurs
A - B - C - D - E - F - G - H - J - K - L - M - N - P - Q - R - S - T - V - W - Z -
Pierre Macherey
De Canguilhem à Foucault, la force des normes
Qu’est-ce qui s’est passé, qu’est-ce qui a passé de Canguilhem à Foucault ? La mise à jour d’une question dont ils ont été les premiers à reconnaître l’urgence: le rôle des normes dans la nature et dans la société. Les normes ne sont pas des lois, des règles d’obligation qui supposent une contrainte extérieure pour être obéies. Elles interviennent à même les comportements, qu’elles orientent de l’intérieur. D’où viennent ces normes? D’où tirent-elles leur force? De la vie, explique Canguilhem. De quelque chose qui, pour Foucault, pourrait s’appeler l’histoire .
Comment la vie et l’histoire en sont-elles venues à conjoindre en pratique leurs actions respectives? Telle est la question autour de laquelle ont tourné ces deux auteurs-clés de la seconde moitié du XXe siècle, qui ont été constamment en dialogue.
Cinq études, composées entre 1963 et 1993, apportent un témoignage sur la façon dont Canguilhem et Foucault ont fait évoluer cette thématique des normes – une innovation dont l’importance est aujourd’hui universellement reconnue.
Pierre Macherey
Après avoir travaillé avec Althusser, il a enseigné la philosophie à l’université Paris I, puis Lille III. Il est rattaché à l’UMR du CNRS «Savoirs Textes Langage». Derniers ouvrages parus : Marx 1845 - Les « Thèses sur Feuerbach » (2008), Petits riens - Ornières et dérives du quotidien (2009), De Canguilhem à Foucault – La force des normes (2009) et De l’utopie ! (2011).
Sortie 25 septembre 2009
145 pages - 13 euros
ISBN978-2-91-33729-62