Thèmes
Bush à Babylone


Auteurs
A - B - C - D - E - F - G - H - J - K - L - M - N - P - Q - R - S - T - V - W - Z -
Tariq Ali
Bush à Babylone
La recolonisation de l'Irak
Traduit par Isabelle Taudière et Éric Hazan
Ce livre retrace les événements qui se sont déroulés depuis la création de l'Irak par les Anglais au lendemain de la Première Guerre mondiale – à partir des trois vilayets ottomans de Mossoul, Bassora et Bagdad – jusqu'à la dernière péripétie en date, l'invasion du pays par la plus formidable armada qu'on ait jamais vue rassemblée. La royauté hachémite soutenue à bout de bras par les Anglais, les insurrections tout au long de l'entre-deux-guerres, la révolution de 1958 et le régime des colonels, la sanglante prise du pouvoir par le Baas en 1963, l'ascension de Saddam Hussein, la terrible guerre Iran-Irak... Telles sont les étapes que retrace Tariq Ali à sa manière, faisant revivre des personnages qu'il a connus, évoquant les poètes qui, de tout temps, ont été la conscience vive de l'Irak.
Éclairant la généalogie des événements actuels, virulente dénonciation de la guerre et de l'occupation impérialistes, Bush à Babylone est exemplaire d'une autre façon de raconter l'histoire, documentée et engagée, informée et palpitante. C'est aussi un signal de réveil pour ceux qui ont manifesté contre la guerre mais qui acceptent aujourd'hui dans l'apathie, comme "un moindre mal", la recolonisation de l'Irak.



Tariq Ali
Tariq Ali est né à Lahore, au Pakistan. Après ses études à Oxford, la dictature militaire l'a empêché de revenir dans son pays. Il a été l'une des figures marquantes des mouvements révolutionnaires des années soixante, et les Rolling Stones lui ont dédié Streetfighting Man. Il a écrit des documentaires pour la télévision, des pièces de théâtre et plus récemment plusieurs romans, traduits dans une douzaine de langues.
Il est membre du comité de rédaction de la New Left Review, et contribue régulièrement à The Guardian, CounterPunch ou encore à la London Review of Books. Il est directeur éditorial de la maison d’édition Verso.
Sortie avril 2004
244 pages - 14 euros
ISBN2-9133-7237-6