Sortie : 1 septembre 2007

128 pages — 9 euros

ISBN : 978-2-91-337267-2

Daniel Bensaïd

Les dépossédés

Karl Marx, les voleurs de bois et le droit des pauvres

En 1842, Karl Marx a 24 ans. Il est rédacteur en chef de la Rheinische Zeitung (La Gazette rhénane) qui défend l’héritage de la Révolution française dans l’Allemagne rhénane. Dans ce contexte, il publie une série d’articles concernant les débats à la Diète rhénane sur un «Rapport relatif au vol de bois et autres produits de la forêt». Droit de propriété, liberté de la presse, rapport du délit à la peine : tels sont les enjeux de ces articles. La censure prussienne ne tarde pas à comprendre leur charge subversive : en avril 1843, la Rheinische Zeitung est fermée et le jeune Marx s’exile à Paris.

Daniel Bensaïd montre l’actualité de ces articles dans le contexte de la globalisation marchande, de la privatisation généralisée de l’espace public, de la criminalisation des résistances populaires. La défense du droit coutumier des pauvres sur les privilèges des possédants est aujourd’hui plus que jamais à l’ordre du jour.

Daniel Bensaïd

Daniel Bensaïd était notamment professeur de philosophie à l’université de Paris VIII et responsable éditorial de la revue ContreTemps.