Sortie : 24 février 2011

64 pages — 10 euros

ISBN : 978-2-35872-018-2

Alain Badiou, Eric Hazan

L'antisémitisme
partout

Aujourd'hui en France

Une « vague d’antisémitisme en France » ? Pourquoi la dénonciation de cette « vague » a-t-elle commencé en 2002, quand a été lancée la guerre contre l’axe du Mal, en Afghanistan, en Irak, en Palestine ? Qu’en est-il de l’antisémitisme en France aujourd’hui ? Est-il, comme le soutiennent certains, la tache qui stigmatise la jeunesse arabe des quartiers populaires ? Et ceux qui mènent la campagne contre « la vague », qui sont-ils, d’où viennent-ils, quelle est leur rhétorique, quels intérêts défendent-ils ? Pourquoi s’en prennent-ils si violemment aux « mauvais juifs », aux « juifs de négation », victimes de la « haine de soi » ? Comment se fait-il que la traque de « l’antisémitisme » soit infiniment plus virulente en France qu’en Israël et même qu’en Allemagne ? Telles sont quelques-unes des questions auxquelles ont réfléchi Alain Badiou et Eric Hazan. Leurs réponses sont une attaque frontale contre l’hypocrisie et la mauvaise foi qui règnent dans cette affaire.

Alain Badiou

Alain Badiou est un philosophe, romancier et dramaturge. D’inspiration marxiste, il cherche dans la pensée et dans l’art d’écrire tout ce qui est compatible avec une politique égalitaire. On citera, en philosophie, Métaphysique du bonheur réel (PUF, 2015) ; en littérature, Calme bloc ici-bas (POL, 1997); pour le théâtre, Le Second procès de Socrate (Actes Sud, 2015) ; pour les essais politiques, De quoi Sarkozy est-il le nom ? (Éd. Lignes, 2007).

Eric Hazan

Eric Hazan est éditeur, gérant et fondateur des éditions La fabrique, et écrivain. Derniers ouvrages parus : La dynamique de la révolte (2015) et Une traversée de Paris (2016).