Sortie : 7 septembre 1999

192 pages — 10 euros

ISBN : 9782913372030

Edward Said

Israël, Palestine
l'égalité ou rien

Traduit de l'anglais par Dominique Eddé et Eric Hazan

Les essais réunis dans ce livre ont été écrits entre la signature des accords d’Oslo (1993) et 1999, année de sa parution. Ils constituent à la fois une chronique des événements, un réquisitoire et un plaidoyer. Réquisitoire contre l’arrogance et le cynisme des dirigeants israéliens, contre la partialité des États-Unis, contre la corruption et la politique de collaboration d’Arafat et de l’Autorité palestinienne. Plaidoyer pour l’abandon de part et d’autre d’un nationalisme périmé, pour la reconnaissance des responsabilités historiques, pour la coexistence de deux peuples égaux et réconciliés sur le territoire de la Palestine historique.

« Le choix est clair, c’est soit l’apartheid, soit la justice et la citoyenneté pour tous… Le combat que nous menons est un combat pour la démocratie et l’égalité des droits, pour un état laïque dont tous les membres soient des citoyens égaux, et non pas un faux combat inspiré d’un lointain passé mythologique, qu’il soit chrétien, juif ou musulman. »

Près de deux décennies ont passé depuis la première publication du livre et, alors que l’idée d’État commun est désormais discutée partout dans le monde, ces lignes n’ont malheureusement pas pris une ride.

Edward Said

Edward Said (1935-2003) est l’auteur de nombreux ouvrages sur la littérature, la musique et la politique dont L’Orientalisme, Culture et impérialisme et Des intellectuels et du pouvoir.