Thèmes


Auteurs
A - B - C - D - E - F - G - H - J - K - L - M - N - P - Q - R - S - T - V - W - Z -
Alain Badiou
Alain Badiou est né en 1937 à Rabat (Maroc). Philosophe, mais aussi romancier et dramaturge, Alain Badiou cherche dans la pensée et dans l'art d'écrire tout ce qui est compatible avec une politique égalitaire. On citera, en philosophie, Logique des mondes (Seuil, 2006) ; pour le roman, Calme bloc ici-bas (POL, 1997) ; pour le théâtre, Ahmed le subtil (Actes Sud, 1993) ; pour les essais politiques, Le Siècle (Seuil, 2004).
Alain Brossat
Alain Brossat enseigne la philosophie à Paris-VIII. Il est l'auteur de nombreux ouvrages sur la politique au XXe siècle, parmi lesquels Le Stalinisme entre histoire et mémoire (éditions de L'Aube, 1991), L'épreuve du désastre, le XXe siècle et les camps (Albin Michel, 1996), Fêtes sauvages de la démocratie (Austral, 1996).
Auguste Blanqui
Auguste Blanqui est le grand représentant du socialisme révolutionnaire au XIXe siècle en France, le lien entre la Révolution, celle de Babeuf et de Buonarroti, et la Commune de Paris, même vécue depuis sa prison. Depuis sa première blessure lors des émeutes de la rue Saint-Denis en 1827 jusqu’à sa libération en 1879 après la campagne menée par Victor Hugo et Georges Clemenceau, il a tout mené de front, fondé des sociétés secrètes, la société des Familles et celle des Saisons, le club de 1848 où se rencontre la bonne (et la moins bonne) société parisienne. Il a aussi créé des journaux, monté des insurrections, notamment celle de 1839 avec son compagnon Barbès, instruit la jeunesse révolutionnaire parisienne. En 1870, le vieux Blanqui passe ses troupes en revue dans le jardin des Champs-Elysées : appuyé contre un arbre, il voit passer ses partisans, armés sous le manteau, mêlés à la foule des badauds.
Bruno Bosteels
Bruno Bosteels est depuis 2003 professeur de littérature latino-américaine et comparée à l’université de Cornell, dans l’État de New-York. Il a publié Badiou o el recomienzo del materialismo dialéctico (2007) et a traduit et introduit La Théorie du sujet en langue anglaise (Continuum, 2009).
Daniel Bensaïd
Daniel Bensaïd était notamment professeur de philosophie à l’université de Paris VIII et responsable éditorial de la revue ContreTemps.
Erik Blondin
Né en 1956, Erik Blondin s'engage dans l'armée à 18 ans, retourne à la vie civile six ans plus tard, devient chauffeur-livreur, peintre en bâtiments, vendeur d'aspirateurs...
En 1983, il passe le concours de la police nationale où il est reçu premier. Il a créé en 1995 le syndicat de la police nationale. Depuis sept ans, il est gardien de la paix au commissariat du XIVe arrondissement de Paris.
Félix Boggio Éwanjé-Épée
Félix Boggio Éwanjé-Épée est étudiant en philosophie et participe aux comités éditoriaux de La Revue des livres et de ContreTemps.
Ian H. Birchall
Ian H. Birchall a longtemps enseigné le français à la Middlesex University. Il est l’auteur, entre autres, de The Spectre of Babeuf (1997) et de Tony Cliff, A Marxist for his Time (2011).
Jean Baumgarten
Jean Baumgarten, né en 1932, adhère au trotskisme à la fin de 1948. Exclu du PCI en 1955, il fait partie des fondateurs du groupe de la Nouvelle gauche, noyau de ce qui sera le PSU.
Il milite chez les Verts du Vaucluse de 1995 à 2001. Il a publié en 2001 Allergie française, une pièce de théâtre sur la guerre d'Algérie.
Jean-Christophe Bailly
Jean-Christophe Bailly a publié depuis 1967 de nombreux livres dans presque tous les genres à l’exception, toutefois, du roman. Dernier ouvrage paru, Le Dépaysement (Seuil, 2011). En préparation, un recueil de poèmes qui fera suite
à la tentative de Basse continue (2000).
Judith Butler
Judith Butler enseigne à l’Université de Californie à Berkeley. Elle est notamment l’auteure de Trouble dans le genre.
Marie-Hélène Bourcier
Marie-Hélène Bourcier est sociologue, activiste queer (le Zoo, Archilesb ! et ArchiQ) et maître de conférences à l’université de Lille III. Elle est l’auteur de nombreux ouvrages et articles sur la théorie queer, les sub-cultures sexuelles et les minorités en France et à l’étranger. Dernier ouvrage publié : Queer Zones, politiques des identités sexuelles, des représentations et des savoirs, Balland, 2001.
Matthieu Bonduelle
Matthieu Bonduelle est juge d’instruction à Bobigny depuis 2007 et président du Syndicat de la magistrature. Il a notamment participé à l’ouvrage Les mauvais jours finiront, 40 ans de combats pour la justice et les libertés (2010).
Moustapha Barghouti
Mustafa Barghouti est médecin. Il dirige à Ramallah le Health, Development, Information and Policy Institut. En 2002, il a fondé Al-Mudabara, la " Nouvelle Initiative palestinienne ", avec deux grandes figures de la Palestine, Edward Said et Haider Abdel-Shafi.
Omar Barghouti
Chorégraphe et philosophe, Omar Barghouti est membre fondateur de la campagne palestinienne BDS (Boycott, Désinvestissement, Sanctions). Il est notamment l'auteur de The New Intifada: Resisting Israel's Apartheid (Verso, 2001). Il vit et travaille à Ramallah.
Pierre Bourdieu
Pierre Bourdieu (1930–2002) était sociologue et professeur au Collège de France.
Pierre Bruno
Psychanalyste à Paris, il est membre de l’Association de psychanalyse Jacques Lacan. A créé et dirigé la revue Barca ! (poésie, politique, psychanalyse), puis dirigé la revue Psychanalyse. Vient de publier Lacan passeur de Marx (Erès, 2010).
Walter Benjamin
Walter Benjamin
Wendy Brown
Wendy Brown est professeur de sciences politiques à Berkeley, université de Californie. Elle a récemment publié en français Les Habits neufs de la politique mondiale (les prairies ordinaires, 2007).
William Bourdon
William Bourdon est avocat au barreau de Paris, Président fondateur de l’Association SHERPA, ancien secrétaire Général de la Fédération Internationale des Droits de l’Homme et membre du Comité de soutien de Paris de Human Rights Watch.
Yannick Bosc
Il est maître de conférences en histoire moderne à l’Université de Rouen.
Zygmunt Bauman
Zygmunt Baumann, professeur émérite de sociologie des universités de Varsovie, Tel-Aviv et Leeds. Parmi ses nombreux ouvrages, traduits dans le monde entier, citons: Legislators and Interpreters, Modernity and Ambivalence, Globalization, the Human Consequences et Modern Liquidity.