Thèmes
La révolution au Venezuela


Auteurs
A - B - C - D - E - F - G - H - J - K - L - M - N - P - Q - R - S - T - V - W - Z -
George Ciccariello-Maher
La révolution au Venezuela
Une histoire populaire
Traduit de l'anglais par Étienne Dobenesque
L’histoire récente du Venezuela est souvent réduite à l’ascension et au gouvernement d’un homme, Hugo Chávez. Pourtant, si l’on déplace l’attention du palais présidentiel vers les barrios qui campent les hauteurs de Caracas, c’est une tout autre version qu’on entend. S’ils reconnaissent en lui un leader, les militants de ces quartiers populaires sont formels : « Chávez, c’est nous qui l’avons créé ».
À travers les voix de ses principaux acteurs, ce livre nous plonge dans la longue histoire des luttes du peuple vénézuélien, depuis la chute de la dictature en 1958 et la guérilla qui s’ensuit, à la grande révolte du Caracazo en 1989. Trois décennies durant lesquelles les combats des ouvriers et des paysans ont alterné avec ceux des femmes, des Indigènes, des Afro-Vénézuéliens et des étudiants, pour finalement se synchroniser et engendrer la puissante dynamique qui porta Chávez au pouvoir en 1998 – et fit échec au coup d’État de la droite en 2002. Mais l’histoire ne s’arrête pas là : la Constitution bolivarienne et la loi sur les communes de 2010 ont profondément modifié les rapports entre l’État et les mouvements populaires, amorçant un processus de transformation sociale inédit qui reste suspendu aux luttes actuelles. Au-delà du Presidente, c’est dans ce Proceso qu’il faut chercher les leçons du chavisme et les motifs d’espoir pour l’avenir.
George Ciccariello-Maher
George Ciccariello-Maher est professeur en Sciences politiques à l’université Drexel à Philadelphie. Il intervient régulièrement pour commenter l’actualité du Venezuela dans les médias internationaux.
Sortie 23 mai 2016
384 pages - 20 euros
ISBN978-2-35872-073-1