Thèmes
Images politiques


Auteurs
A - B - C - D - E - F - G - H - J - K - L - M - N - P - Q - R - S - T - V - W - Z -
Raymond Depardon
Images politiques
"La photographie donne à voir des choses dures, des choses belles, une réalité adoucie ou plus violente. Son "instant décisif" est trompeur, il n'est qu'un moment. On s'apercevra tout de suite qu'aucune photo n'est politiquement neutre."

Des chapitres, des tranches chronologiques, des noms (Wallonie 1960, Deleuze 1970, Politique française, La guerre d'Algérie...), des photos et des mots recueillis sur chacune : une sélection - difficile- d'une soixantaine de clichés, de ces " images politiques " amassées au fil des ans et des reportages, commandes ou libres déambulations. Des ouvriers du Nord aux combattants afghans, des orphelinats roumains aux asiles psychiatriques italiens, de Berlin à New York, de Genet à Mitterrand... Toutes les facettes du politique avec, pour lien ténu entre elles, le regard de l'artiste.



Raymond Depardon
Né le 6 juillet 1942 à Villefranche-sur-Saône d'une famille d'agriculteurs, Raymond Depardon fait ses premières photos dans la ferme de ses parents en 1954. Il arrive à Paris à seize ans pour travailler comme assistant du photographe Louis Foucherand puis il entre à l'agence Dalmas deux ans plus tard. Il couvre la guerre d'Algérie et accomplit son service militaire. En 1967, il fonde avec Gilles Caron, Hubert Henrotte et Hugues Vassal l'agence Gamma, première agence de photographes indépendants. Il réalise son premier court-métrage en 1969 lors des funérailles de Ian Palach à Prague. Depuis, il a réalisé une vingtaine de films et publié de nombreux ouvrages et s'est imposé comme une figure de référence de la photographie en France.
Sortie septembre 2004
112 pages - 15 euros
ISBN2-913372-38-4