Thèmes


Auteurs
A - B - C - D - E - F - G - H - J - K - L - M - N - P - Q - R - S - T - V - W - Z -
Bruno Bosteels
Alain Badiou, une trajectoire polémique
Ce livre propose une trajectoire doublement polémique pour parcourir la pensée d’Alain Badiou. Polémique d’abord parce qu’il s’agit d’une lecture à contre-courant de l’image maintenant dominante même parmi les meilleurs lecteurs de Badiou, selon laquelle ce penseur présenterait une figure dogmatique, souveraine, absolutiste ou mystique de l’événement en tant que coupure radicale ou commencement pur. Et ensuite, parce que pour contrarier la lecture miraculeuse de l’événement qui n’y voit qu’une version à peine sécularisée de la grâce, ce livre mobilise non seulement tous les textes importants de Badiou, mais également une bonne partie de sa génération de penseurs. Ainsi, le lecteur trouvera ici un démêlé constant avec les « maîtres » de Badiou, notamment Louis Althusser et Jacques Lacan, ainsi qu’avec ses « interlocuteurs », qu’ils soient directs ou implicites, abruptes ou amicaux : de Gilles Deleuze jusqu’à Slavoj Zizek, en passant par Daniel Bensaïd et Judith Butler.
Plus encore que de retracer les lignes de démarcation sur un parcours individuel ou générationnel, il s’agit de puiser dans les idées-force d’un dispositif de réflexion plus vaste qui constitue le moment fort de la pensée française à partir des années soixante, et avec lequel nous n’avons peut-être pas encore terminé de régler nos comptes.
Bruno Bosteels
Bruno Bosteels est depuis 2003 professeur de littérature latino-américaine et comparée à l’université de Cornell, dans l’État de New-York. Il a publié Badiou o el recomienzo del materialismo dialéctico (2007) et a traduit et introduit La Théorie du sujet en langue anglaise (Continuum, 2009).
Sortie 16 octobre 2009
224 pages - 14 euros
ISBN978-2-35-87200-07