Thèmes
L'interruption


Auteurs
A - B - C - D - E - F - G - H - J - K - L - M - N - O - P - Q - R - S - T - V - W - Z -
Christian Ruby
L'interruption
Jacques Rancière et la politique
"La politique ne peut exister que dans un acte d'interruption, de dérèglement ou d'effraction" écrit Christian Ruby dans cette introduction au travail de Jacques Rancière. On y trouvera, recensés et éclairés, les concepts qui servent chez Rancière de matériaux de construction - en vrac, le sensible et son partage, la subjectivation, le régime esthétiques des arts, le couple police/politique, la mésentente... Parallèlement, Ruby retrace le parcours de Rancière, depuis la plongée dans les archives ouvrières du XIXe siècle (La Nuit des prolétaires) jusqu'aux textes les plus récents (La Haine de la démocratie, Le Spectateur émancipé). Une grande place est réservée à la notion d'égalité, centrale chez Rancière, appuyée sur le magnifique exemple du Maître ignorant. Chemin faisant, Ruby explique les divergences qui opposent Rancière à certains de ses contemporains comme Althusser, Bourdieu ou Lyotard, divergences profondes qui portent sur l'idée maîtresse de sa philosophie, l'émancipation.
Aider à entrer dans une oeuvre réputée difficile sans paraphraser ni simplifier : tel est le pari réussi par Christian Ruby dans ce livre alerte et décidément philosophique.
Christian Ruby
Docteur en philosophie, Christian Ruby enseigne à Paris. Il est également membre de l’association pour le développement de l’histoire culturelle, directeur de la revue Raison présente, membre du comité de rédaction de la revue Bulletin critique du livre en langue française et de la revue Mercure.

Sortie 20 mars 2009
140 pages - 14 euros
ISBN978-2-91337295-5