Thèmes
Avec la langue


Auteurs
A - B - C - D - E - F - G - H - J - K - L - M - N - O - P - Q - R - S - T - V - W - Z -
Yann Fastier & Gilles Magniont
Avec la langue
Chroniques du "Matricule des anges"
Avec la langue regroupe une sélection de chroniques publiées entre 2003 et 2008 dans le mensuel littéraire "Le Matricule des Anges", dialogues entre les textes de Gilles Magniont et les dessins de Yann Fastier.
Yann Fastier fait ici plus qu’illustrer : il prolonge, il déplace, il contredit, il ancre. Gilles Magniont n’est quant à lui ni linguiste, ni grammairien, ni défenseur du bien parler. Il débusque.
Comment le mot « barbu » est-il devenu un épithète de nature, la marque d’une essence inaltérable ? Qui sont ces « citoyens-relais » chargés de dénoncer les cas de maltraitance dans la bonne ville de Douai ? Si l’Académie française a proposé l’adoption de convivance, est-ce pour rimer avec dominance ou gouvernance ? Quand Elkabach dit que « sur Europe 1, on se sent plutôt dans la filiation de Nietzsche », qu’entend-il par là au juste ? Et puis, comment parler le Malraux, comment conduire la révolution scolaire, comment subvenir aux besoins de son partenaire, comment manier – ou pas – l’imparfait du subjonctif ?
L’idéologie dominante est comme un bruit de fond, une petite musique ambiante: on en reprend l’air sans même s’en rendre compte. Gilles Magniont nous en fait entendre les dissonances.
Yann Fastier
Yann Fastier a fait ses études à l’Ecole des Arts décoratifs de Limoges. Il est l’auteur et l’illustrateur de nombreux ouvrages Jeunesse.
Gilles Magniont
Né en 1969, Gilles Magniont enseigne la grammaire, l’histoire de la langue et la stylistique à la faculté des Lettres de Bordeaux. Depuis plusieurs années, il collabore comme critique à la revue de littérature "Le Matricule des Anges".
Sortie 19 février 2009
124 pages - 10 euros
ISBN978-2-91337289-4