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Charles Fourier
Vers une enfance majeure
Textes sur l'éducation
Réunis et présentés par René Schérer
«Les enfants turbulents relèvent-ils de la médecine ?» «Sont-ils au bord de la délinquance ?» Ces interrogations relevées dans une presse réputée sérieuse sont symptomatiques du désarroi de la société actuelle face à ses enfants. Une société malade de son enfance. Une enfance tout à la fois chérie et redoutée.
«J'ignore quels buts se propose l'éducation civilisée, je n'en ai guère lu les traités, mais à en juger par le résultat, le premier et le plus général chez les enfants civilisés, c'est qu'ils n'usent de leur liberté que pour commettre toutes sortes de dégâts, s'exciter l'un l'autre à la malice et la malfaisance, à tel point qu'une troupe d'enfants qu'on laisserait en pleine liberté, sans crainte des châtiments, finirait par se donner le délassement de Néron, incendier une ville. »

Ce n'est pas au lendemain des « émeutes » de novembre 2005 que ces lignes ont été écrites, mais il y a près de deux siècles, en 1821, par Charles Fourier. Loin du ton de menace ou de lamentation de nos politiques et de nos pédagogues, elles débouchent sur une mise en cause directe, ferme et humoristique à la fois, de la «civilisation».
«Ni père, ni maître», telle pourrait être la formule de l'éducation harmonienne. Il s'agirait de faire travailler une petite fille gourmande d'abord dans une fabrique de confiture comme apprenti pour l'amener peut-être un jour à devenir chimiste (plutôt que de la mettre au pain et à l'eau). Il s'agit de canaliser et d'orienter les passions en vue du bien commun plutôt que de les asservir. Il s'agit de se rendre vraiment compte qu'«il n'y a qu'à convertir la violence en émulation et en enthousiasme». Il s'agit d'inventer le nouvel ordre, le Nouveau Monde.
L'utopie - la force - de Fourier n'est autre que l'analyse des institutions et de leurs jargons divers, sa langue aussi précise et fine que caustique, est le pur si muove d'une révolution galiléenne des mœurs. Ici brille l'idée d'une autre enfance. Une enfance libre, majeure.
Les textes, inédits, de ce recueil sont issus des publications posthumes de La Phalange de 1851 et 1852.


"Qu'est-ce qui pousse un des dernier dinosaures de Vincennes, René Schérer, 80 ans passés, à sortir de sa réserve et à publier une série de textes d'un philosophe du XIXe siècle, Charles Fourier (1772-1837), oublié de tous ou presque? Ce n'est pas son phalanstère, projet d'utopie communautaire, ni même sa critique acérée de la société marchande et du libéralisme naissant, mais ses écrits méconnus sur l'enfance et l'éducation. Il ne faut pas voir là un souci d'érudition de Schérer mais un acte philosophique : intervenir dans l'actualité en convoquant une pensée - en user en somme. Partant du constat que "notre monde est malade de son enfance", que jamais nos sociétés n'ont eu aussi peur de leur turbulente jeunesse, Schérer tire de l'œuvre du visionnaire Fourier une série de pistes pour sortir de cette ornière (...). Autrement dit, lisons Fourier pour sortir enfin de l'idée mièvre de l'enfance, lisons Fourier pour inventer une autre école."
Les Inrockuptibles, mai 2006.
Charles Fourier
Charles Fourier est un philosophe français né en 1772 à Besançon. Il est le fondateur de l'école sociétaire.
Sortie 2006
240 pages - 15 euros
ISBN2-9133-7249-X